Skip to main content

Processus d’inscription pour les clients français

Faire financer sa formation

Vous êtes Français, et vous vous demandez comment financer votre formation ?  

Il existe différents dispositifs de financement en fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou travailleur non-salarié…

Le financement par l’OPCO : Pour qui ?

Vous êtes salarié ?

Si votre entreprise est à jour sur le versement de ses contributions à la formation auprès de son OPCO, celle-ci peut lui adresser une demande de prise en charge de votre formation, notamment si elle relève du plan de développement des compétences de l’entreprise. Nous vous conseillons donc de proposer votre projet de formation à votre employeur afin qu’il puisse vous aider à le financer.

Financement par le Fonds d’Assurance Formation : Pour qui ?

Vous êtes travailleur non salarié ?

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de votre formation. Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité d’indépendant, c’est-à-dire en fonction de votre code NAF (ou code APE).

Par exemple, un micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL .

Le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée.

Attention, un micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.

Pour consulter le FAF dont vous dépendez et ainsi connaître les formations pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un financement, RV sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148

Le financement Individuel : Pour qui ?

Tout le monde.

Pour nous, il est important d’accompagner chacun de nos apprenants dans leur projet de formation car, d’une part, certains financements ne sont mobilisables que sous conditions (les financements par l’Agefiph pour les travailleurs handicapés, ou par Pôle Emploi pour les personnes relevant du statut de demandeurs d’emploi, par exemple). D’autre part, il n’est pas toujours simple de réunir les fonds nécessaires. En effet, nous savons que la mise à disposition de fonds par un financeur ne couvre pas toujours la totalité des frais de formation, d’autant plus qu’à ce jour, notre offre de formation n’est pas éligible à un financement au titre du Compte Personnel de Formation.

C’est pourquoi nous pouvons vous proposer un tarif adapté (dans la mesure du possible) en fonction des situations de chaque apprenant, sur le reste à charge, ou si aucune possibilité ne s’offre à vous pour vous aider au financement de votre formation.

Enfin, sachez que nous sommes à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans votre démarche.

Si vous être français et/ou votre entreprise est en France et que vous souhaitez faire financer votre formation, nous vous invitons à prendre contact avec nous.