Skip to main content

Conditions Générales de Vente

Pyxis Suisse SA est une société de consulting et de formation spécialisée dans l’Agilité, inscrite au registre du commerce du canton de Vaud, Suisse, sous l’IDE CHE-436.164.492.

Son siège social est domicilié rue du Simplon, 37, c/o CBC-L Sarl, 1006 Lausanne.

Pyxis Suisse conçoit et dispense des formations publiques et privées en présentiel et en classes virtuelles à distance.

OBJETS DES PRÉSENTES CGV

Les présentes conditions générales de vente (ci-après “CGV”) définissent les rapports contractuels et les conditions de prestation entre l’acheteur (ci-après “client” ou “participant”) et le prestataire, Pyxis Suisse SA (ci-après “Pyxis” ou “Pyxis Suisse”). Elles s’appliquent aux prestations de formations publiques en présentiel et en classes virtuelles à distance proposées par Pyxis Suisse (ci-après “cours” ou “formations”).

Toute inscription à une formation implique l’acceptation entière et sans réserve du Client quant aux présentes conditions générales de vente, qui prévalent sur tout autre document remis au client.

Les parties au contrat relatif aux cours sont la personne physique ou morale qui signe l’inscription, à savoir le Client d’une part, et l’entreprise Pyxis Suisse d’autre part.

OFFRE DE COURS

Le site pyxis-suisse.ch est le support officiel des offres de cours publics.

Pyxis Suisse peut également donner des formations privées, intra-entreprise.

INSCRIPTION

En s’inscrivant, le Client reconnaît avoir pris connaissance du niveau préalable requis et des conditions générales de ventes.

a. L’inscription aux cours doit se faire sur le site pyxis-suisse.ch

b. Le Client doit rentrer ses informations (nom, prénom, email et informations pour la facturation) en ligne et valide son inscription en cliquant sur Confirmer.

c. Le Client choisit son moyen de paiement (par carte bancaire ou par virement à réception de la facture).

d. Il reçoit alors automatiquement un mail indiquant la bonne prise en compte de son inscription et la facture liée au cours choisi ou à son paiement par carte bancaire.

e. Quelques jours avant le cours, le client reçoit un mail de la part de Pyxis Suisse avec l’ensemble des informations liées au cours (préparation, lieu, adresse, etc.)

Les inscriptions sont considérées comme valides dès lors que le client a cliqué sur Confirmer et que Pyxis envoie un email de confirmation avec la facture à régler. Les inscriptions deviennent effectives quand Pyxis Suisse a reçu le paiement dans le délai indiqué (cf. section Conditions financières, règlement et modalités de paiement).

CONDITIONS FINANCIÈRES, RÈGLEMENT ET MODALITÉS DE PAIEMENT

Suite à la validation de son inscription en ligne sur le site web pyxis-suisse.ch, le Client reçoit un email de confirmation et un e-mail avec la facture du cours.

Le paiement du ou des cours pour le(s)quel(s) le Client s’est inscrit peut s’effectuer par carte bancaire sur le site ou par virement bancaire à réception de la facture. La facture devra être acquittée au plus tard la veille du cours choisi.

Les informations du compte sur lequel effectuer le virement sont disponibles sur la facture.

Toute journée de formation entamée ou réalisée est due et fera l’objet d’une facturation au Client sur la base de 100% du tarif en vigueur.

PRIX

Les tarifs sont indiqués principalement en Francs Suisses (et parfois en Euros).

La formation doit être réglée à réception de la facture et au plus tard 7 jours avant le début du cours.

Le paiement de la facture ne peut se faire en plusieurs fois.

Les offres promotionnelles (tarif Early Bird, tarif Fidélité, etc.) ne sont pas cumulables entre elles.

ANNULATION, ABSENCE OU REPORT

Toute annulation, absence, désistement du Participant avant le début du cours ou arrêt pendant la formation doit être porté à la connaissance de Pyxis Suisse par écrit via un email envoyé à suisse.info@pyxis-suisse.ch

1. Annulation du fait du Client

Pour les formations en présentiel :

  • Au plus tard 21 jours avant la date du cours : en cas d’annulation par le Client de sa participation au plus tard 21 jours avant la date du cours, l’inscription du client sera annulée sans frais. Si le cours a déjà été réglé, l’intégralité du montant lui sera alors reversé. Si le Client souhaite reporter sa participation sur un autre cours proposé au calendrier, Pyxis Suisse reportera sa participation à une autre date programmée au calendrier sans coût supplémentaire.
  • Si l’annulation intervient moins de 21 jours calendaires avant le début du cours, 10% du prix de la formation sera facturé.
  • Si l’annulation intervient moins de 14 jours calendaires avant le début du cours, 50% du prix de la formation sera facturé.
  • Si l’annulation intervient moins de 4 jours ouvrables avant le début du cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
  • En cas d’absence du client au cours, 100% du prix de la formation sera facturé.

Pour les formations en classes virtuelles à distance :

  • Au plus tard 14 jours avant la date du cours : en cas d’annulation par le Client de sa participation au plus tard 14 jours avant la date du cours, l’inscription du client sera annulée sans frais. Si le cours a déjà été réglé, l’intégralité du montant lui sera alors reversé. Si le Client souhaite reporter sa participation sur un autre cours proposé au calendrier, Pyxis Suisse reportera sa participation à une autre date programmée au calendrier sans coût supplémentaire.

  • Si l’annulation intervient moins de 14 jours calendaires avant le début du cours, 10% du prix de la formation sera facturé.
  • Si l’annulation intervient moins de 4 jours ouvrables avant le début du cours, 50% du prix de la formation sera facturé.
  • Si l’annulation intervient moins de 24 heures avant le début du cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
  • En cas d’absence du client au cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
2. Annulation du fait de Pyxis Suisse

Lié à un nombre insuffisant d’inscrits

Pyxis Suisse se réserve le droit d’annuler un cours en présentiel jusqu’à 7 jours avant la date de celui-ci et jusqu’à 3 jours avant la date pour un cours en classe virtuelle à distance s’il n’y a pas assez d’inscrits.

Dans cette situation, Pyxis proposera une alternative convenable au Client (report de l’inscription par exemple). Dans le cas où aucune alternative ne peut être trouvée, les frais d’inscription seront intégralement remboursés au Client.

Lié à un événement externe

Si l’annulation du cours résulte d’un événement de force majeure ou fortuit (formateur malade ou victime d’un accident, conflits sociaux extérieurs, catastrophes naturelles, incendies, inondations, dysfonctionnement des outils de communication, problèmes de transports… et autres circonstances pouvant échapper au contrôle de Pyxis Suisse), les Participants inscrits au cours devront choisir parmi les options suivantes :

  • Reporter leur participation sur un autre cours proposé par Pyxis Suisse, sans frais supplémentaire.
  • Annuler leur participation. Dans ce cas, l’intégralité du montant réglé leur sera restitué par virement bancaire.

Pyxis Suisse ne remboursera en aucun cas l’intégralité ou partie des frais de transports ou d’hébergements engendrés par le Client pour suivre la formation. Il est de la responsabilité du client de privilégier des options « annulables sans frais » afin d’être remboursé en cas d’annulation du cours.

3. Report de la participation du Client

Si le Client ne peut pas assister au cours auquel il s’est inscrit, le Client a la possibilité de reporter sa participation sur un cours proposé par Pyxis Suisse à une date ultérieure. Ce changement de dates se fait sans frais si le Client en a fait la demande auprès de Pyxis au moins 14 jours avant le cours.

Dans le cas où le report intervient moins de 4 jours avant la date du cours et si des frais ont été engagés par Pyxis Suisse pour ce cours (location de salle, réservation de repas, etc.), 150CHF de pénalités seront facturés au Client.

RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS

Pyxis Suisse est tenu à obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses Clients.

Il ne pourra être tenu pour responsable vis-à-vis de ces derniers en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement de force majeure ou fortuit (comme décrit précédemment).

Pyxis Suisse n’est pas tenu responsable en cas d’échec du participant aux examens liés aux formations certifiantes du catalogue.

LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies par le droit Suisse.

PROTECTION DES DONNÉES

Pyxis Suisse SA respecte la nature confidentielle des données personnelles communiquées par ses Clients et Participants et se conforme aux dispositions légales en matière de protection des données.

COURS PRIVÉS INTRA « ENTREPRISE » et COACHING AGILE

Les cours privés et les prestations de coaching font l’objet d’un processus d’achat différent et sont soumis à des conditions générales de vente spécifiques.