Catalogue de formations
Professional Scrum Product Backlog Management Skills™️

Le Product Backlog est le cœur vibrant de toute équipe Scrum : une liste dynamique et évolutive qui guide l’amélioration du produit. Il s’agit d’un outil crucial. Toutefois, sans une gestion adéquate, il peut devenir complexe et difficile à utiliser. C’est ici que notre nouveau cours certifiant scrum.org, « Professional Scrum Product Backlog Management Skills™️ » peut vous être utile !
Le Product Backlog est une liste émergente et ordonnée de ce qui est nécessaire pour perfectionner le produit. Il représente la seule source de travail pour l’équipe Scrum. Sa nature « vivante » demande au Product Owner une vigilance et une adaptabilité constantes, jonglant entre l’ajout, la mise à jour, la suppression et la hiérarchisation des éléments.
Notre formation « Professional Scrum Product Backlog Management Skills™ » est spécialement conçue pour aider les personnes qui pratiquent Scrum à maîtriser tous les aspects de la gestion du Product Backlog et à optimiser la communication avec les parties prenantes.
Contenus
Au cours de cette formation d’une journée, les participants découvriront des techniques et méthodes innovantes pour gérer un Product Backlog de manière efficace, tout en garantissant une claire vision de la direction future du produit.
Ils apprendront à instaurer une transparence totale sur les priorités, pour s’assurer que l’équipe Scrum travaille sur ce qui est véritablement essentiel pour les parties prenantes et les clients.
Les techniques d’affinage, telles que la décomposition et le découpage des éléments du Product Backlog, seront explorées en détail, révélant comment la simplicité peut être le remède aux Product Backlogs surchargés et complexes.
De plus, les participants comprendront comment aligner les objectifs de leur produit sur le travail effectué, garantissant ainsi que chaque effort fourni apporte une réelle valeur ajoutée.
Ils apprendront enfin à gérer efficacement leurs relations avec toutes les parties prenantes impliquées.
Objectifs du cours
- Appliquer des techniques pratiques pour créer, affiner et ordonner son Product Backlog
- Identifier les parties prenantes et communiquer efficacement avec elles
- Saisir les besoins des parties prenantes dans un Product Backlog
- Trouver de meilleures façons de rendre le Product Backlog plus transparent
- Utiliser l’empirisme comme état d’esprit
Certification : 2 tentatives incluses !
Tous les participants ayant suivi le cours Professional Scrum Product Backlog Management Skills™️ recevront un mot de passe pour tenter l’examen de certification.
Les participants qui tentent l’évaluation dans les 14 jours suivant le cours et qui n’obtiennent pas un score d’au moins 85 % se verront accorder une deuxième tentative sans frais supplémentaires.
Ce cours s’adresse aux personnes qui travaillent actuellement en tant que Product Owner et qui cherchent des moyens pratiques de gérer leurs parties prenantes et leur Product Backlog.
Le cours s’adresse également aux personnes impliquées dans le développement agile et la gestion de produits :
– Les professionnels désireux d’apprendre les pratiques essentielles du Product Owner;
– Les Product Owners qui cherchent à mieux comprendre leurs clients et les parties prenantes;
– Les Scrum Masters souhaitant être un coach efficace pour les Product Owners trouveront également dans ce cours des informations précieuses;
– Les Product Managers et Business Analysts qui cherchent à améliorer leurs compétences en matière de gestion du Product Backlog.
Ce cours dure une journée.
En format à distance, il peut éventuellement être coupé en deux demi-journées.
Ce cours peut être donné en présentiel et en classe virtuelle à distance.
La formation en images

Les formateurs / formatrices qui donnent ce cours

Sabrina Ferlisi
Coach Agile, Scrum Master et Scrum Trainer

Christian Lapointe
Coach Agile et Formateur Scrum.org
Ils nous font confiance
Cours engageant, interactif et pratique ! Les activités tout au long du cours sont conçues pour développer des compétences d'application dans le monde réel, y compris des scénarios de discussion très réalistes. Les concepts complexes ont été décomposés en actions claires plutôt que de se concentrer uniquement sur la théorie, et je suis repartie avec plusieurs idées pour améliorer la transparence de mon Product Backlog. Je recommande vivement ce cours à tous ceux qui cherchent à améliorer leurs connaissances en matière de gestion de produits !
Je m'inscris
Ces formations peuvent vous intéresser
Professional Scrum Product Owner™️ – Advanced
lundi 02 juin 2025 de 09:00 à 17:30
jeudi 27 novembre 2025 de 09:00 à 17:30
Professional Scrum Product Owner™️
jeudi 27 mars 2025 de 09:00 à 17:30
lundi 03 mars 2025 de 09:00 à 17:30
jeudi 10 avril 2025 de 09:00 à 17:30
Ils nous font confiance
Cours engageant, interactif et pratique ! Les activités tout au long du cours sont conçues pour développer des compétences d'application dans le monde réel, y compris des scénarios de discussion très réalistes. Les concepts complexes ont été décomposés en actions claires plutôt que de se concentrer uniquement sur la théorie, et je suis repartie avec plusieurs idées pour améliorer la transparence de mon Product Backlog. Je recommande vivement ce cours à tous ceux qui cherchent à améliorer leurs connaissances en matière de gestion de produits !

Je m'inscris
Les dates disponibles ne vous conviennent pas ?
Les formateurs / formatrices qui donnent ce cours

Sabrina Ferlisi
Coach Agile, Scrum Master et Scrum Trainer

Christian Lapointe
Coach Agile et Formateur Scrum.org
Vous êtes en France et souhaitez faire financer votre formation par un organisme ?
Un doute ? Un besoin d’informations complémentaires ?
Vous trouverez sûrement votre réponse directement dans les FAQ ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter au +41 (0) 22 575 20 75 ou via ce formulaire.
🎓 OFFRES DE FORMATIONS
Vous trouverez sur ce site nos différents cours et programmes de formation.
Sur chacune des pages de cours proposés, vous trouverez tous les détails concernant le cours: contenu, objectifs pédagogiques, pré requis, formateurs, dates possibles, etc.
Par ailleurs, vous trouverez sur la page Trouver ma formation des éléments qui vont permettront de vous orienter vers la formation qui vous conviendra le mieux.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous orienter au mieux.
Vous pouvez nous contacter, vous pouvez :
Nous écrire via ce formulaire
Nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Nous proposons des cours en présentiel et à distance (via l’outil Zoom).
Nous proposons des cours publics et des cours privés (réalisés chez le client directement).
En fonction de vos objectifs et attentes, nous designons également des formations et ateliers sur mesure.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Tous les cours que vous trouverez sur notre site sont disponibles également en session privée sur devis. En fonction du cours, nous recommandons un nombre minimum et maximum de personnes.
Par ailleurs, en fonction du contexte du client et des attentes, nous proposons régulièrement des formats sur mesure. Nous dédions du temps en amont pour bien comprendre le contexte, les enjeux et vous proposer ce qui nous semble être le plus utile pour vous et vos équipes.
Voir la page Besoin de formation sur mesure ?
Nous sommes partenaires de scrum.org et proposons à ce titre des formations certifiantes.
Aujourd’hui, la plupart des organisations exigent des certifications pour les personnes devant prendre la responsabilité des rôles de Scrum Master ou Product Owner notamment.
Même si cette certification n’est pas le synonyme d’une expertise basée sur la pratique des rôles, elle permet tout de même de valider un socle de connaissance indispensable pour faire vivre le cadre Scrum.
Lire l’article « Comment obtenir la certification Scrum Master I ? »
📝 CONDITIONS D’INSCRIPTION
Les inscriptions à nos cours publics se font en ligne sur ce site. Vous pouvez accéder à la liste de cours publics via notre calendrier de cours. Par ailleurs, vous retrouverez également tous nos cours dans la section catalogue.
Si vous êtes intéressés par un cours privé et/ou sur mesure, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter via ce formulaire ou au +41 (0) 22 575 20 75 (pour la Suisse).
Si vous n’arrivez pas à vous inscrire via le site, nous vous invitons à nous écrire via ce formulaire.
Nous vous invitons à nous écrire pour nous faire part de votre intérêt. Si une date s’ouvre vous serez informé.e directement.
Une fois inscrit.e, vous recevrez une confirmation d’inscription. Nous reviendrons ensuite vers vous pour vous confirmer la tenue du cours et vous partager toutes les informations pratiques liées au cours.
Afin de bien recevoir les emails, nous vous invitons à vérifier régulièrement vos spams.
Pour toute question, vous pouvez :
Nous écrire via ce formulaire.
Nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Le règlement de votre participation à la formation doit s’effectuée au plus tard avant le début du cours.
Si vous avez choisi de régler par carte bancaire via Stripe, votre participation sera immédiatement confirmée.
Si vous avez choisi un paiement par facture, vous recevrez pas email, après validation de votre inscription sur le site, la facture à régler. Le paiement devra être effectué au plus tard avant le début du cours.
❌ CONDITIONS D’ANNULATION
Toute annulation, absence, désistement du Participant avant le début du cours ou arrêt pendant la formation doit être porté à notre connaissance via ce formulaire.
POUR LES FORMATIONS EN PRESENTIEL :
Au plus tard 21 jours avant la date du cours : en cas d’annulation par le Client de sa participation au plus tard 21 jours avant la date du cours, l’inscription du client sera annulée sans frais. Si le cours a déjà été réglé, l’intégralité du montant lui sera alors reversé. Si le Client souhaite reporter sa participation sur un autre cours proposé au calendrier, nous reporterons sa participation à une autre date programmée au calendrier sans coût supplémentaire.
Si l’annulation intervient moins de 21 jours calendaires avant le début du cours, 10% du prix de la formation sera facturé.
Si l’annulation intervient moins de 14 jours calendaires avant le début du cours, 50% du prix de la formation sera facturé.
Si l’annulation intervient moins de 4 jours ouvrables avant le début du cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
En cas d’absence du client au cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
POUR LES FORMATIONS EN DISTANCIEL :
Au plus tard 14 jours avant la date du cours : en cas d’annulation par le Client de sa participation au plus tard 14 jours avant la date du cours, l’inscription du client sera annulée sans frais. Si le cours a déjà été réglé, l’intégralité du montant lui sera alors reversé. Si le Client souhaite reporter sa participation sur un autre cours proposé au calendrier, nous reporterons sa participation à une autre date programmée au calendrier sans coût supplémentaire.
Si l’annulation intervient moins de 14 jours calendaires avant le début du cours, 10% du prix de la formation sera facturé.
Si l’annulation intervient moins de 4 jours ouvrables avant le début du cours, 50% du prix de la formation sera facturé.
Si l’annulation intervient moins de 24 heures avant le début du cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
En cas d’absence du client au cours, 100% du prix de la formation sera facturé.
Voir nos conditions générales de vente.
Lié à un nombre insuffisant d’inscrits
Pyxis Suisse se réserve le droit d’annuler un cours en présentiel jusqu’à 7 jours avant la date de celui-ci et jusqu’à 3 jours avant la date pour un cours en classe virtuelle à distance s’il n’y a pas assez d’inscrits.
Dans cette situation, Pyxis proposera une alternative convenable au Client (report de l’inscription par exemple). Dans le cas où aucune alternative ne peut être trouvée, les frais d’inscription seront intégralement remboursés au Client.
Lié à un événement externe
Si l’annulation du cours résulte d’un événement de force majeure ou fortuit (formateur malade ou victime d’un accident, conflits sociaux extérieurs, catastrophes naturelles, incendies, inondations, dysfonctionnement des outils de communication, problèmes de transports de tout type … et autres circonstances pouvant échapper au contrôle de Pyxis Suisse), les Participants inscrits au cours devront choisir parmi les options suivantes :
– Reporter leur participation sur un autre cours proposé par Pyxis Suisse, sans frais supplémentaire.
– Annuler leur participation. Dans ce cas, l’intégralité du montant réglé leur sera restitué par virement bancaire.
Pyxis Suisse ne remboursera en aucun cas l’intégralité ou partie des frais de transports ou d’hébergements engendrés par le Client pour suivre la formation. C’est la responsabilité du client de privilégier des options « annulables sans frais » afin d’être remboursé en cas d’annulation du cours.
Voir nos conditions générales de vente.
Si le Client ne peut pas assister au cours auquel il s’est inscrit, le Client a la possibilité de reporter sa participation sur un cours proposé par Pyxis Suisse à une date ultérieure.
Ce changement de dates se fait sans frais si le Client en a fait la demande auprès de Pyxis au moins 14 jours avant le cours.
Dans le cas où le report intervient moins de 4 jours avant la date du cours et si des frais ont été engagés par Pyxis Suisse pour ce cours (location de salle, réservation de repas, etc.), 150CHF de pénalités seront facturés au Client.
Voir nos conditions générales de vente.
💵 TARIFS SPECIFIQUES ET REDUCTIONS
Les cours en distanciel bénéficient déjà d’une réduction (de 15%).
Par ailleurs, nous pratiquons une réduction « early bird » de 15% pour toute inscription 60 jours avant la date du cours.
Pour avoir droit à une réduction :
– à titre de particulier,
– pour plusieurs formations, ou la formation de plusieurs apprenants d’une même société.
Vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75.
💰 FINANCEMENT DES FORMATIONS
Si vous êtes en France et que vous souhaitez faire financer votre formation, merci de nous contacter via ce formulaire ou nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75.
✅ DEROULEMENT D’UNE FORMATION
Une fois votre inscription validée, vous recevrez une confirmation de notre part, puis des informations pour préparer votre formation au mieux (informations logistiques, pratiques et exercices de préparation).
Les cours se déroulent généralement entre 9h00 et 17h30.
Pour des raisons écologiques, le support de cours ne sera pas imprimé. Vous y aurez cependant accès en version numérique en amont du cours si vous souhaitez le consulter avant et/ou l’imprimer de votre côté.
Si vous suivez une formation certifiante, le formateur vous présentera les étapes à suivre pour passer l’examen. Celles-ci seront détaillées à nouveau dans l’email que vous recevrez à la suite du cours.
– Vous recevrez un email avec le processus à suivre pour passer l’examen (dans le cas des formations certifiantes) , ainsi que des recommandations et le support de cours pour vous préparer au mieux.
– Par ailleurs, nous vous proposerons une date 1 mois après le cours pour un coaching de groupe. L’objectif étant d’assurer un suivi et de répondre aux questions qui auront émergées depuis la formation.
A tout moment, le formateur et l’équipe Campus reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75
📄 ADMINISTRATIF ET FACTURATION
Une fois vote inscription faite sur le site ou via nous, vous recevrez une facture (à payer si vous n’avez pas choisi le paiement par stripe).
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande si besoin via ce formulaire ou par téléphone au +41 (0) 22 575 20 75
🧑🏼🦽SITUATION DE HANDICAP
Notre équipe s’engage à accueillir sans discrimination les personnes en situation de handicap et à leur garantir l’égalité des droits et des chances pour accéder à l’emploi et à la formation.
Pour toute question ou demande d’adaptation vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75.
🤫 POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Notre politique de confidentialité est disponible sur cette page.
🙋♂️ AUTRES QUESTIONS
Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou nous appeler au +41 (0) 22 575 20 75