Skip to main content

De la vision d’entreprise à la roadmap produit : comment créer un alignement à tous les niveaux.

💬 “Je ne sais pas comment faire une stratégie produit”

🤔 “A-t-on le droit de faire une roadmap quand on est agile ?”

🤷🏼 “Le top management m’impose de développer des fonctionnalités qui ne font pas partie de ma stratégie”.

La vision et la stratégie produit jouent un rôle crucial pour permettre à l’entreprise d’atteindre sa propre vision. S’il n’y a pas d’alignement, il sera difficile d’impacter les KPIs qui sont pertinents pour l’entreprise et ainsi de concrétiser la vision de l’entreprise.

La vision produit décrit l’objectif du produit, le changement positif que cela va apporter dans la vie des utilisateurs tout en s’assurant que c’est bénéfique pour l’organisation. Elle permet aussi un certain engouement envers le produit, à la fois auprès des utilisateurs, des membres de l’équipe produit que des parties prenantes. C’est le rôle du Product Owner (PO) de construire une vision produit alignée à la vision de l’entreprise et de faire adhérer les parties prenantes à cette vision.

À partir de cette vision, le Product Owner va construire et valider la stratégie produit et la roadmap stratégique. La stratégie décrit comment la vision produit va être atteinte à un haut niveau. La stratégie n’est pas fixe et va évoluer selon le cycle du produit et ce que l’on sait des utilisateurs, du marché…

Enfin, le Product Owner dérive la stratégie en une roadmap opérationnelle. La roadmap découpe la stratégie de manière plus opérationnelle afin d’avoir des incréments produit sur lesquels les équipes vont travailler.

Les objectifs de l’atelier :

  • Bien comprendre la différence entre la vision entreprise, la vision produit, la stratégie produit, la roadmap stratégique et la roadmap opérationnelle.
  • Comprendre les spécificités des roadmaps dans un contexte agile
  • Découvrir deux « templates » pour vous aider à créer votre stratégie produit et votre roadmap stratégique.

Cet atelier vous intéresse ?