Incarner de nouveaux possibles
Chez Pyxis Suisse, nous accompagnons les individus et les organisations à devenir plus agiles et efficaces, et cultivons soigneusement le développement de chacun vers son plein potentiel.
Nous accompagnons les transformations agiles au travers du coaching, du mentorat, de la facilitation et de la formation. Nous sommes passionnés par le coaching et sommes tous coachs certifiés ou coachs en devenir.
Nous croyons qu’il est possible de vivre de nouvelles formes d’organisations qui permettent l’émancipation de chacune et chacun.
En cohérence avec cela, nous sommes organisés en gouvernance partagée, cela veut dire que chacun participe à une réflexion sur le Pyxis d’aujourd’hui et de demain.
Concrètement, nous nous réunissons chaque semaine pour discuter soit de sujets opérationnels, de sujets de fond (par exemple nos valeurs, la transparence, le sentiment d’équité, la distribution des richesses,…) ou des sujets collaboratifs (par exemple créer une nouvelle formation ensemble).
Pyxis dans le monde
Créé en 2011, Pyxis Suisse est membre du réseau Pyxis, un réseau auto-organisé qui existe depuis plus de 20 ans et qui œuvre dans plusieurs pays francophones (Canada, France, Belgique, Singapour, Suisse).
2000
Création de Pyxis à Montréal
Frustrés par leurs précédentes expériences professionnelles, 3 ingénieurs informaticiens, Alain Chaput, François Dénommée et François Beauregard, sont portés par l’envie de créer une organisation qui permettent aux personnes d’être plus libres, de mener une vie durable et de s’amuser en créant des logiciels de qualité qui répondent aux besoins des clients.
2001
Découverte et adoption de l’Agilité
Très tôt dans leur histoire, ils découvrent les approches Agiles de développement de logiciels. Portés par les valeurs et les principes qui sont au cœur, ils décident de mettre en pratique ces approches et d’expérimenter de nouvelles façons de faire.
2009
Période florissante et expérimentale
La croissance de Pyxis est stable et linéaire.
Pyxis est une entreprise qui expérimente l’auto-organisation avec peu de structure et accorde peu d’attention au pilotage des finances.
2011
Création de Pyxis en Suisse
Portés par l’idée de ramener « l’esprit Pyxis » en Europe, Gaël Luissier (Suisse expatrié chez Pyxis à Montréal), et Christian Lapointe (Québécois qui avait des envies de vivre en Europe), se rencontrent et créent Pyxis en Suisse. Pour soutenir l’initiative, François Beauregard (fondateur de Pyxis Montréal) accompagne financièrement le lancement de cette aventure.
2012
Maturité et création d’un réseau international
Avec plus de maturité, Pyxis renoue avec son rêve initial d’être une structure auto-organisée. Elle travaille à l’émergence d’un réseau d’entreprises à travers le monde.
2019
L’équipe Pyxis Suisse s’agrandit
Pyxis Suisse compte désormais 6 personnes passionnées par l’Agilité, le développement et l’autonomie de chacun.
L’équipe formalise sa raison d’être : Incarner de nouveaux possibles de manière à soutenir l’émancipation de chacun.e.
2021
Une gouvernance partagée
Pyxis Suisse expérimente depuis plusieurs années les principes de gouvernance partagée et d’égalité des voix dans la prise de décision.
Portés par l’intention que nos documents officiels reflètent le plus possible notre manière de fonctionner, nous déposons de nouveaux statuts officiels pour y intégrer le principe 1 actionnaire = 1 voix, nous revoyons nos contrats de travail et nous affinons notre règlement évolutif d’organisation.
2022
Restructuration de l’actionnariat
Les deux actionnaires de Pyxis Suisse remettent leurs actions aux employés de Pyxis Suisse pour une valeur symbolique. L’actionnariat devient alors réparti entre tous les membres travaillant au sein de Pyxis Suisse.