« Chers développeurs, nous avons besoin d’une estimation pour demain des 100 éléments dans le Product Backlog afin de définir avec précision quand nous pourrons partir en production. »
« Cher PO, quand est-ce que cet élément super utile pourra-t-il être livré avec certitude ?»
Avez-vous déjà entendu l’une ou l’autre de ces phrases ? Peut-être même les deux et de nombreuses fois ? Ce sont des questions légitimes (bien qu’on puisse avoir à redire sur la temporalité) et pourtant nous sommes souvent embêtés pour répondre.
Aurais-je une alternative à vous proposer à la langue de bois, le louvoiement ou encore aux promesses impossibles à tenir ? Je crois que oui ! Il est possible d’améliorer votre pratique de Scrum en y intégrant des pratiques Kanban !
Scrum ou Kanban faut-il choisir ?
On a souvent en tête que Scrum est le cadre pertinent pour la gestion de produits, et Kanban pour la livraison de services. Soit on fait l’un, soit on fait l’autre.
Et pourtant ! Depuis 2018, Scrum.org propose le guide Kanban pour les équipes Scrum, une vraie pépite qui permet de sublimer Scrum.
Quels sont les avantages à combiner Kanban avec Scrum ?
Combiner les pratiques Kanban avec le cadre Scrum permet d’optimiser le flux de valeur. Pour cela, quatre métriques fondamentales sont à votre disposition :
1. Le travail en cours (Work in Progress – WIP) :
Il s’agit du nombre d’éléments démarrés et non encore terminés. La diminution du WIP va avoir une grande influence sur l’efficacité du flux.
2. Temps de cycle (Cycle Time) :
Lorsqu’un élément est terminé, vous pouvez calculer son temps de cycle qui correspond au temps écoulé entre le moment où il a démarré et le moment où il a été terminé. Plus le temps de cycle sera court pour terminer des éléments, plus le flux sera efficace.
3. Âge de l’élément de travail (Work Item Age) :
Il s’agit de l’âge actuel de votre élément depuis le moment où il a démarré. Contrairement au temps de cycle, cette métrique ne s’applique qu’aux éléments qui sont encore en cours.
4. Débit (Throughput) :
Le nombre d’éléments de travail terminés par unité de temps.
Comment concrètement combiner les 2 cadres Scrum et Kanban ?
Règle n°1 : le cadre Scrum reste inchangé ! Les pratiques Kanban viennent compléter le cadre en offrant des opportunités différentes.
Il existe 4 pratiques à mettre en place :
Visualisation du flux de travail du Sprint Backlog sur un tableau Kanban
L’idée est de visualiser votre flux sous forme de colonnes et de ne pas se limiter aux classiques colonnes “A faire”, “En cours” et “Terminé”. Pour mettre en place un système de flux tiré (en opposition à un flux poussé), il est nécessaire de visualiser les éléments qui sont actifs – pour lesquels ils restent du travail à faire – par rapport aux éléments qui sont dans un état terminé et en attente d’être pris dans la suite du flux, ainsi que de limiter le travail en cours.
Limiter le travail en cours (WIP)
Des limites sont définies dans le tableau pour indiquer le nombre maximal d’éléments qui peuvent être pris en parallèle. Vous êtes libre de définir ces limites pour le tableau en entier ou par colonne.
Gestion active des travaux en cours
Pour que la limitation du travail en cours porte ses fruits, il faut activement gérer les éléments qui sont en cours en vérifiant, par exemple, depuis combien de temps ils sont en cours, débloquer le plus rapidement possible les éléments en attente ou qui nécessite une actions d’une autre équipe et enfin avoir un débit équivalent en entrée et en sortie du flux.
Inspecter et adapter en permanence la manière dont l’équipe utilise l’optimisation des flux
Une pratique simple à mettre en place dans le cadre Scrum qui prévoit déjà de nombreux événements pour s’inspecter et s’adapter.
Quelles évolutions dans mon quotidien Scrum ?
Vous souvenez-vous de la règle n°1 ? Et oui, le cadre Scrum reste inchangé !
Cependant, vous allez avoir des discussions différentes et des métriques à regarder qui vont vous permettre d’optimiser la livraison de valeur. Voyons comment les pratiques Kanban influencent les différents événements de Scrum.
Sprint Planning
Lors du Sprint Planning, les estimations peuvent être mises de côté pour se concentrer uniquement sur la question “est-ce que cet élément a la bonne taille ? Est-il suffisamment petit pour tenir dans notre sprint ou dans la fourchette de temps que nous avons défini avec l’équipe ?
Le graphique avec l’historique de débit peut être une bonne aide pour vous aider à faire de la planification pour le contenu du Sprint Backlog.
Daily Scrum
Si vous utilisez (toujours) le format des 3 questions (”qu’est-ce que j’ai fait hier ? qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? est-ce que j’ai un blocage ?”), vous pouvez le remiser au placard.
Quand vous mettez en place les pratiques Kanban avec Scrum, lors du Daily Scrum, vous combinez la visualisation de votre tableau Kanban ainsi que d’un graphique présentant l’âge des éléments déjà démarrés.
Vous pouvez alors avoir des discussions sur quel est le bon plan pour les prochaines 24 heures en vue d’atteindre le Sprint Goal, de ne pas faire pourrir inutilement les éléments et de privilégier ce qui peut être terminé plutôt que de commencer des nouveaux éléments.
Ça ne vous semble pas bien plus puissant que les 3 questions ?
Sprint Review
Lorsque vous avez un flux stabilisé, il est alors plus facile de répondre aux questions embêtantes que je citais en introduction, comme “quand est-ce que cet élément pourra être livré ?” ou encore “qu’est-ce qui pourra faire partie de la release 3.5 ?”. Attention, ne nous trompons pas, nous n’avons toujours pas de boule de cristal qui nous permet de voir l’avenir. Cependant, en utilisant des outils comme la simulation Monte Carlo, vous pourrez vous baser sur les probabilités pour répondre à ces questions.
Sprint Retrospective
La rétrospective sera le bon lieu pour discuter de votre flux et d’essayer de l’optimiser en vous attardant sur des notions comme la définition du Workflow, les politiques de votre tableau, les métriques à disposition, etc.
Qui a un intérêt à combiner Scrum avec Kanban ? Comment savoir si c’est pertinent dans mon équipe ?
Je n’arrive à imaginer aucune raison valable de ne pas appliquer les pratiques Kanban dans un environnement Scrum. La mise en place de ces pratiques apporte des améliorations significatives autour de l’auto-gestion, du focus, de l’engagement et de la collaboration au sein de l’équipe.
Moins d’impressions, plus de faits !
Et surtout, nous aurons des métriques fiables, une visualisation claire et transparente de notre workflow et des éventuels points de blocage qui nous permettront d’optimiser factuellement notre flux de valeur !
Envie d’en savoir plus ?
Le guide officiel : The kanban guide for Scrum Teams, fruit d’une collaboration entre les membres de la communauté scrum.org et les leaders de la communauté Kanban.
Découvrez le cours certifiant Professional Scrum with Kanban donné par Sabrina qui permet d’améliorer votre pratique Scrum en y intégrant des pratiques Kanban.