Aujourd’hui, la plupart des organisations exigent la certification Scrum Master Niveau 1 pour les personnes devant prendre la responsabilité de ce rôle. Même si cette certification Scrum Master n’est pas le synonyme d’une expertise basée sur la pratique de ce rôle, elle permet tout de même de valider un socle de connaissance indispensable pour faire vivre le cadre Scrum.
Dès lors, comment l’obtenir cette fameuse certification Scrum Master ?
- Suivre la formation Professional Scrum Master. Elle aborde la totalité des thèmes qui seront demandés lors de l’examen de certification.
- Après la formation, vous bénéficier de 14 jours pour effectuer votre première tentative à l’examen.
- Il s’agit d’un QCM de 60 minutes comprenant 80 questions ayant pour but de valider les acquis et apprentissages du cours Professional Scrum Master.
- L’examen est uniquement en anglais
- Il est possible d’utiliser un traducteur automatique sous Google Chrome
- Pour obtenir la certification, vous devez obtenir un minimum de 85% de bonnes réponses au QCM
- La procédure pour pouvoir passer la certification vous est communiquée par mail suite au cours
- En tant que partenaire Scrum.org, une inscription à l’une de nos formations vous donne accès à deux tentatives pour l’examen. Ainsi, si vous passez l’examen dans les 14 jours qui suivent le cours et que vous échouez, vous bénéficierez d’une seconde tentavie, gratuite.
Nos conseils:
- Effectuez une première tentative très rapidement après la fin de votre cours: beaucoup de questions vont porter sur la durée de certains évènements, la présence de certains rôles, etc. Ces éléments seront très frais dans votre esprit au sortir de la formation
- Avant de passer l’examen, reliser les slides du cours ainsi que le Scrum Guide
- N’hésitez pas à refaire quelques Open Assesments
- Ayez à proximité le Scrum Guide durant l’examen
- N’hésitez pas à “marquer” les questions sur lesquelles vous avez un doute et à y revenir un fin d’examen pour ne pas perdre trop de temps
Avec tout ça, vous êtes prêt.e! 🚀