Skip to main content

Mieux comprendre les évènements Scrum

Sabrina Ferlisi Sabrina Ferlisi

En tant que Scrum Master, je remarque que Scrum se démocratise de plus en plus ce qui, de mon point de vue, est une bonne chose. Les entreprises font le constat que ce qui fonctionnait il y a 40 ans n’est plus applicable dans le monde d’aujourd’hui et qu’un changement est nécessaire.

Ces nouvelles mises en pratique de Scrum se basent parfois sur l’expérience de collègues ou sur des articles lus sur Internet. Je constate que peu de personnes prennent le temps de revenir à la source et lire le Scrum Guide, un fascicule de 13 pages qui comme son nom l’indique contient les règles du jeu de Scrum. Du coup, Scrum est appliqué sans forcément comprendre le but derrière certains événements ou certaines responsabilités de l’équipe Scrum (comme celle du Scrum Master de faire comprendre et respecter Scrum).

C’est dans ce contexte que j’ai imaginé l’écriture de cette série d’articles sur les événements Scrum pour réexpliquer les fondamentaux autour des événements, présenter les améliorations liées à la nouvelle version du Scrum Guide sorti en novembre 2020 et dézinguer certains mythes autour de Scrum.

Planning

Le Sprint Planning

Daily Scrum

Le Daily Scrum

Review

La sprint Review

Restrospective

La rétrospective


Une réponse à “Mieux comprendre les évènements Scrum”

Votre adresse email ne sera pas publiée.